Le système invisible URANUS

L’idée de motoriser vos volets battants vous trotte dans la tête depuis un moment et vous tombez enfin sur cet article ! Et là, vous vous dites : mais qu’est ce que la motorisation URANUS ? Certainement la solution que vous attendiez depuis longtemps ! On vous explique.

Le gond motorisé URANUS

De son nom URANUS, c’est une motorisation qui permet d’ouvrir et fermer automatiquement des volets battants. Ce premier a été conçu et breveté en 2007 par la société MANTION SMT (anciennement Wimove) basé à Genlis (21) en Bourgogne. C’est un gond motorisé que l’on encastre dans le mur en lieu et place d’un gond traditionnel. Totalement invisible, le moteur est dissimulé dans la façade de la maison, ce qui permet de conserver le cachet de la maison. Ainsi, les volets peuvent être pilotés depuis un interrupteur mural, une télécommande ou encore depuis un smartphone (tout dépend de la version choisie).

Kit de motorisation pour un volet de deux battants

Le gond motorisé est à l’heure actuelle, toujours fabriqué dans nos ateliers à Genlis. Il est testé unitairement et garanti 2 ans. Cette motorisation peut s’installer aussi bien sur une maison neuve ou à rénover. Elle s’adapte sur tous types de volets battants (bois, aluminium,…) y compris sur un volet à deux vantaux. Que le volet soit piloté depuis une télécommande ou un interrupteur, il est possible de faire un arrêt intermédiaire pendant son ouverture. Le volet est ainsi en position entrebâillée.

Version radio ou filaire ? Quelle est la différence ?

En version radio, le kit de motorisation pour une fenêtre sera composé de une à quatre motorisations (en fonction de la taille et du nombre de vantail), un boitier de commande radio ainsi que d’une télécommande (2 canaux). A l’aide d’une horloge (4 canaux), l’ouverture et la fermeture des volets peuvent être programmés à des heures fixes. Il y a également la possibilité d’ajouter un interrupteur mural radio (1 canal) pour chaque baie. La télécommande comme l’interrupteur radio, peuvent aussi bien piloter les volets d’une seule fenêtre comme tous les volets de la maison. En revanche, la motorisation radio n’est pas compatible avec une domotique.

En version filaire, le kit de motorisation pour une fenêtre sera composé de une à quatre motorisations s (en fonction de la taille et du nombre de vantail), un boitier de commande filaire ainsi qu’un interrupteur double poussoirs encastrable. Ce dernier pilote les volets d’une seule baie (une ouverture centralisée de plusieurs volets ne peut se réaliser). En revanche, il est possible de coupler la motorisation filaire avec une domotique afin de piloter les volets depuis un smartphone. Quel que soit la domotique choisie, elle doit être pourvu de deux relais à contact sec et impulsionnel afin de piloter l’ouverture et la fermeture des volets.

Note : Nous ne fournissons pas de domotique mais nous pouvons vous guider dans votre choix.

Quelques spécifications à respecter :

Vous aurez besoin que d’un moteur par battant si votre volet coche toutes les caractéristiques suivantes :

  • La superficie du battant ne doit pas dépasser 1,6 m² – poids max : 50 kg
  • La largeur du vantail doit être comprise entre 30 à 80 cm (au-delà il y a une trop grande prise au vent)
  • Le gond actuel doit se situer au minimum à 30 mm de l’arête de la fenêtre
  • La penture du volet doit être de 5mm minimum en acier ou Inox

Dans le cas d’un grand vantail ou d’une porte-fenêtre, il est possible de mettre deux moteurs par battant. La superficie du vantail ne doit pas dépasser 2m² – poids max 60 kg. La largeur du vantail doit être comprise entre 30 à 90 cm.

Position du gond motorisé :

  • Si le volet a 2 gonds, il est recommandé de mettre le moteur sur le gond du bas.
  • Si le volet a 3 gonds, il est préconisé de mettre le moteur sur le gond du milieu.

En cas de double motorisation, il est nécessaire de garder un gond non motorisé pour supporter le poids du volet. La position des moteurs n’a pas de réelle importance. En aucun cas les motorisations ne doivent supporter à elles seules le poids du volet.

Programmation des moteurs

La programmation se fait par auto-apprentissage. Cela signifie que le système va détecter ses butées en ouverture et fermeture lors d’une séquence automatique générée par le boitier de commande. Une fois la mémorisation effectuée, les motorisations adapteront leur vitesse avant d’arriver en butée.

Sécurité

Le système détecte seul (par lecture de courant) un obstacle sur sa trajectoire. Il va alors retourner en position initiale et attendre un nouvel ordre.

Manchon de sécurité

La goupille que l’on met entre le penture et le gond est aussi appelée manchon.

Elle assure la sécurité du système en jouant un rôle de fusible en cas de vent violent. En cas de panne de courant, la goupille peut se retirer afin de manœuvrer les volets manuellement.

A ajouter au kit de motorisation

1- Un transformateur (il existe plusieurs types d’alimentation)

Alimentation encastrable 230V/24VDC (100W)

Cette alimentation convient pour une seule baie (max 4 moteurs) et est à encastrer dans une cloison sèche. Grâce à son format standard et son boîtier compact (IP50 avec couvercle assemblé), cette alimentation est généralement installée à proximité de la fenêtre.

Alimentation à découpage pour rail DIN 230V/24VDC (100W)

A installer dans un tableau électrique sur rail DIN. Elle convient pour une à deux baies (max 4 moteurs).

Alimentation à découpage pour rail DIN 230V/24VDC (240W)

A installer dans un tableau électrique ou coffret indépendant sur rail DIN. Elle permet de contrôler jusqu’à 16 moteurs.

2- Un kit résine de scellement chimique par gond

Pour une bonne étanchéité et stabilité du gond. Ce scellement chimique s’utilise avec un pistolet standard. L’intégralité de la bombonne doit être utilisée pour un moteur.

Installation de A à Z des gons motorisés URANUS [Tuto]

Accessoires :

Le compas multivantaux

Cet accessoire est indispensable pour guider un volet pliant de deux vantaux sur charnière en ouverture et fermeture. La largeur du vantail fermé doit être comprise entre 400 et 650 mm

Verrouillage du volet

Que ce soit la fermeture électromagnétique ou électromécanique, elle assure le maintien des volets en position fermée. Elle est pilotée automatiquement par la motorisation. Elle se fixe en général en partie haute du volet (sous-linteau). Attention, elles ne sont pas garanti anti-effraction

Le répéteur radio

Il permet d’amplifier la portée radio en cas de longue distance entre l’émetteur et le récepteur.

Portée : 30 m sans obstacles.

Le gabarit de perçage

Il permet de percer la penture avec précision. Le perçage de la penture et du gond seront parfaitement alignés.

Retrouvez tous nos kits URANUS sur notre boutique volet-habitat.fr.

2 commentaires sur “Le système invisible URANUS

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour,

      Dans le cas d’une panne de courant, il est tout à fait possible d’ouvrir et fermer ses volets manuellement. Pour cela, les manchons qui scellent le gond motorisé à la penture devront être retirés.
      Si la coupure de courant est de courte durée, les volets motorisés seront de nouveaux opérationnels dès la remise en route du courant.
      Pour plus d’informations, contactez-nous au 03.80.38.90.60.

      Cordialement,
      Administrateur du blog

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :