Témoignage : Installation de gonds motorisés URANUS

Porte fenêtre ouverte URANUS

Retrouvez ci-dessous le retour d’expérience d’un particulier ayant procédé à l’installation de gonds motorisés sur une porte-fenêtre.

Cela a été mis en place avec des volets en bois. Le plus difficile a été de percer les emplacements des moteurs. Cette réalisation a pu être possible car je redécorais la pièce.

C’est une installation filaire que j’ai relié à ma domotique (Jeedom diy) via un module Zwave Fibaro. Cela me permet :

– d’ouvrir les volets le matin au lever du soleil ou à l’heure que je souhaite

– fermer les volets le soir à la tombée de la nuit

– mettre les volets en position « espagnolette » dans la journée quand le soleil est dans la fenêtre et qu’il fait trop chaud, grâce à un suivi de la position du soleil et des capteurs de température.

De même l’hiver, je pourrai ouvrir automatiquement les volets afin de profiter des rayons du soleils pour chauffer la pièce, ou à contrario fermer quand les conditions sont défavorables pour conserver la chaleur de la maison.

Je souhaite, au fur et à mesure que je redécorerai toutes les pièces de la maison, automatiser tous les volets de la maison.

Laurent L.

7 commentaires sur « Témoignage : Installation de gonds motorisés URANUS »

  1. Bonjour, après quelques années de fonctionnement, quel est votre retour d’expérience sur le produit ?
    Il me semble que les volets n’ont pas de crémone, ne sont-ils pas trop facile à ouvrir de l’extérieur (et en particulier en cas de coupure de courant) ?
    Cdt,

    J'aime

    1. Bonjour,

      A ce jour j’ai 2 paires de volets motorisés et en projet d’en ajouter 4 autres.
      Comme répondu à une autre personne, suite à une casse de la mécanique d’un moteur à cause de vent violent j’ai installé des systèmes de fermeture électromagnétique et électromécanique sur mes volets motorisés. La fermeture électromagnétique a été installée pour une paire de volets, l’électromécanique pour la porte-fenêtre visible sur le blog. Cela me parait indispensable de compléter la motorisation avec l’une de ces fermetures pour le bon maintien des volets fermé. Cela sécurise aussi l’ouverture par quelqu’un qui chercherait à forcer les volets.
      Depuis cette ajout je n’ai plus jamais eu aucun problème. Toutefois avec mon système domotique en cas de vent violent détecté ou prévu (vigilance et extraction météo), ferme automatiquement les volets pour assurer le maintien, car je n’ai de système de maintien en position ouverte. ce qui est possible à installer également.
      En cas de coupure de courant, les volets restent dans leurs positions avec la même difficulté à les manœuvrer (je pense que si on force il y a casse) Et les systèmes de fermetures sont bien fait, car il faut du courant pour les débloquer. Le maintien se fait sans courant. Donc pas de problème en cas de coupure, si ce n’est que les volets de peuvent pas bouger.

      Cordialement

      J'aime

      1. Top, merci ! Je cherche à installer le système Wibat qui semble assez similaire. Il peut être piloté par radio ou par filaire, mais le système radio implique une télécommande par paire de volets et n’est pas centralisable. Je veux donc juste remplacer l’interrupteur filaire par un module domotique, qui doit donc fonctionner en 24 V. Je débute dans la domotique et je n’ai pas encore complètement identifié quel module utiliser. Est-ce que le module FGS 222 remplace complètement le système de commande Uranus, ou est-il utilisé en parallèle juste pour simuler la commande filaire ?

        Je n’ai pas prévu de système de fermeture supplémentaire, à cause du côté esthétique et parce que la commande électrique n’est pas simple à acheminer sur l’appui de fenêtre, mais il faut que j’y réfléchisse.

        Il y a également beaucoup de modules à caser pour faire fonctionner le système : transformateur 24 V, module radio, module de commande, comment les avez-vous logés pour que cela reste discret ?

        J'aime

        1. Alors le module FGS222 vient en parallèle de la commande filaire. Le bouton au mur reste complètement utilisable manuellement pour ouvrir ou fermer les volets. C’est un pour un précepte de pouvoir toujours avoir une solution manuelle en cas de défaillance du système domotique.. Et d’ailleurs lors de l’utilisation de l’interrupteur manuel, le FGS 222 permet d’avoir un retour d’état de cette utilisation vers la domotique.

          Ensuite pour le matériel, j’ai la chance d’avoir un sous-sol. donc le module de commande et le FGS222 sont placés dans un boitier électrique étanche fixé sur le mur du sous-sol en dessous du volet. Concernant l’alimentation, j’ai opté pour celle qui permet de piloter jusqu’à 16 moteurs. Elle est installée également dans mon sous-sol à coté de mon tableau électrique.

          J'aime

  2. Bonjour
    Je vais m’orienter également sur la pose du système URANUS.
    Je suis sur le système domotique EEdomus compatible Zwave.

    Quelle est le module ZWAVE FIBARO que vous utilisé pour automatiser la fermeture des volets ?

    Dans l’attente de votre retour
    Cdt.

    J'aime

    1. Bonjour,

      Ma première paire de volets a été pilotée via un FGS 221 alimenté en 24V DC (la même alimentation que celle de la motorisation). Depuis Fibaro a remplacé le FGS221 par le FGS 222 et ce dernier ne plus être alimenté en 24V. Cela fonctionne également, car j’ai installé une deuxième paire de volets. Par contre mon module fibaro est maintenant alimenté en 220V sur secteur.
      Attention à n’alimenter que le fibaro en 220V. Le contact sec qui pilote le volet est toujours en 24V.

      Cordialement

      J'aime

    2. Pour info, j’ai installé depuis cet été les 2 systèmes de fermetures électromagnétique et électromécanique sur mes volets motorisés suite à une casse à cause de vent violent. La fermeture électromagnétique a été installée pour une paire de volets, l’électromécanique pour la porte-fenêtre visible sur le blog. Cela me parait indispensable de compléter la motorisation avec l’une de ces fermetures pour le bon maintien des volets fermés.

      PS: je peux te passer les schémas de câblage du module Fibaro si cela t’intéresse.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s