Volets roulants connectés

Les volets roulants font partie des équipements pouvant être pilotés à distance par le bais d’une domotique pour une consommation réduite et un confort maximal. Retrouvez les avantages et les inconvénients de cette solution innovante !

La domotique à la conquête de nos intérieurs

Avec un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions d’euros chaque année en France, le secteur de la domotique continue sa croissance portée par les nouvelles exigences des consommateurs. Les propriétaires comme les locataires aspirent à une consommation maîtrisée dans des habitats à la fois fonctionnels et durables. Les enceintes parlantes commercialisées par les géants d’internet ont contribué à la démocratisation de l’objet connecté chez les particuliers. Toutefois, dans un sondage mené par Gfk (cabinet de conseils aux acteurs des marchés Grande consommation et Biens durables), les consommateurs se sont révélés plus intéressés par les avantages très concrets de la domotique que par ses aspects les plus « gadgets ».

Les avantages de la domotique dans l’habitat

Le déploiement de l’outil domotique dans l’habitat répond à des attentes en termes d’économies d’énergie, de sécurité, mais aussi d’accompagnement de personnes en situation de perte d’autonomie.

1. Régulation des consommations énergétiques

Tous les appareils sous tension dans l’habitat consomment de l’électricité, qu’ils soient effectivement utilisés ou non. Il en va de même pour le système de chauffage qui poursuit sa mission en dehors des horaires de présence des habitants… Mais c’était sans compter sur les nouvelles technologies de gestion intelligente du bâtiment ! Les particuliers comme les entreprises, disposent aujourd’hui de technologies avancées pour la programmation des équipements et la détection de périodes d’inoccupation.

2. Gain de confort et simplicité

Le pilotage à distance permet par exemple d’assurer une température intérieure optimale avant son retour à la maison. Mais aussi de simuler une présence lors de longues périodes d’absence et de veiller sur le logement à l’aide de caméras de vidéo-surveillance connectées.

L’automatisation de séquence de fonctionnement des appareils garantit une gestion optimisée de tous les éléments du logement. Le ballon d’eau-chaude opère en heures creuses et les horaires d’ouverture des volets se calquent sur le levé du jour. La nuit tombée, inutile de se lever pour vérifier que tout est éteint dans le salon ou dans le garage, prévoyez simplement des plages horaires adaptées à vos habitudes.

3. Maintien à domicile des personnes âgées

Grâce à cette gestion planifiée, les personnes en perte d’autonomie bénéficient d’un environnement plus adapté au maintien à domicile. Alors que les gestes simples du quotidien deviennent difficilement réalisables, l’automatisation des volets et des systèmes de climatisation, de rafraîchissement ou de chauffage simplifient le quotidien des utilisateurs et du personnel intervenant sur place.

Quelle motorisation faut-il pour piloter ses volets roulants à distance ?

Pour gérer l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants depuis son smartphone, vous aurez besoin d’un kit de motorisation filaire. La domotique pourra être compatible avec nos motorisations seulement en version filaire. Quelque soit la marque choisie, la domotique doit pouvoir fournir un récepteur comportant 2 relais à contact sec et impulsionnel.

Ces moteurs permettent de motoriser un volet roulant manuel existant ou bien de remplacer la motorisation d’un volet roulant défectueuse. Le moteur est logé au niveau de l’axe de rotation et permet d’enrouler ou de dérouler le tablier. La puissance du moteur sera choisie en fonction du poids du tablier.

Motorisation filaire pour volet roulant

Volets roulants connectés : avantages et inconvénients

Les volets roulants connectés facilitent les manœuvres quotidiennes des occupants. A condition de disposer des bons outils et de ne pas hésiter à se faire accompagner pour exploiter tout leur potentiel.

Les avantages des volets roulants connectés

Les volets automatisés présentent avant tout un intérêt pratique. Le boitier de commande et le volet communiquent par le réseau sans fil. Les utilisateurs pilotent le dispositif à distance depuis l’application domotique préalablement installée sur leur smartphone, tablette ou ordinateur. Contrairement à une simple installation télécommandée, le volet connecté ne se contente pas de recevoir des informations, il en émet ! L’utilisateur doit en effet être en mesure de savoir si le volet est en position ouverte ou fermée lorsqu’il effectue une manœuvre à distance.

A l’image d’autres objets connectés, comme les luminaires, le contrôle des volets via la domotique permet de simuler une présence dans l’habitation afin de dissuader les rôdeurs. S’agissant de volets roulants anti-effraction, les utilisateurs distraits pourront les refermer à distance depuis leur lieu de travail ou leur destination de vacances.

L’automatisation permet également de respecter les recommandations en termes de gain de chaleur ou de conservation de la fraîcheur dans l’habitation. Au cœur de l’hiver, pas question de passer à côté du moindre rayon de lumière afin de maximiser les apports de chaleur. A l’inverse, alors que les températures se réchauffent, mieux vaut fermer les volets des parois vitrées les plus exposées. Un moyen simple et efficace pour améliorer son confort au quotidien.

Les inconvénients des volets roulants connectés

Le premier défi pour les utilisateurs des objets connectés consiste à s’approprier pleinement cette nouvelle technologie. La question de la maîtrise de l’outil se pose particulièrement chez les publics plus âgés, souvent moins familiarisés à l’outil numérique.

Ensuite, il convient de garder à l’esprit que l’installation n’est pas à l’abri de difficultés techniques ponctuelles auxquelles il faut pouvoir répondre au moyen d’une alternative mécanique.

Enfin, selon le type de motorisation prévu et les caractéristiques de l’installation existante, la pose d’un nouveau volet connecté pourrait demander des travaux plus importants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :