Quelle fenêtre choisir et pour quel volet ?

À la française ou à l’italienne, oscillo-battante ou coulissante, à bascule ou à soufflet… Les systèmes d’ouverture de fenêtre ne manquent pas et tous présentent des caractéristiques intéressantes selon les configurations. Le modèle sélectionné risque néanmoins de limiter les possibilités d’installation des protections solaires complémentaires de la parois vitrée, indispensable à la régulation de la lumière et des apports de chaleur dans l’habitat. Le point sur les systèmes de fenêtre à considérer et sur les solutions de volets les plus appropriées.

Ouverture de fenêtre à la française, à l’italienne ou à l’anglaise : quelles différences ?

Très répandue, la fenêtre à la française se distingue par une ouverture vers l’intérieur sur un axe vertical. Un système qui s’adapte à la plupart des bâtiments existant en rénovation et laisse envisager un large choix de volets en façade. Ce qui n’est pas nécessairement le cas d’une ouverture à l’anglaise avec un débattement vers l’extérieur, toujours sur un axe vertical. Le système dit « à l’italienne » repose quant à lui sur un axe horizontal. Seule la partie inférieure de la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur. L’amplitude d’ouverture est réduite, mais le système permet d’aérer sans encombrer l’espace intérieur. Une solution intéressante dans certaines configurations, comme en cuisine devant un évier par exemple ou un plan de travail pouvant comporter divers obstacles à l’ouverture de la fenêtre par l’intérieur.

L’ouverture à soufflet

L’ouverture à soufflet offre un système similaire à celui d’une fenêtre à l’italienne. La fenêtre à soufflet s’ouvre sur un axe horizontal vers l’intérieur. Elle complète le plus souvent une ouverture standard, en se positionnant au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte, mais peut aussi constituer une source de lumière et d’aération dans les pièces sombres et étroites.

La fenêtre oscillo-battante

Le système oscillo-battant naît de la rencontre entre la fenêtre à la française et l’ouverture à soufflet. L’ouverture battante sera mobilisée pour le balayage de l’air intérieur, tandis que la position oscillante assure un passage d’air plus restreint, mais aussi plus sûr, empêchant la chute d’objets et prévenant le risque d’accident avec des enfants en bas âge ou des animaux domestiques. Dans ce cas, la fenêtre s’ouvre par le haut sur un axe horizontal façon ouverture à soufflet.

La fenêtre basculante

Sur un axe horizontal, à la médiane de la fenêtre, le système basculant s’ouvre en partie vers l’intérieur et en partie vers l’extérieur. Ce type de d’ouverture est notamment privilégié sur les fenêtres rondes de type œil de bœuf.

La fenêtre coulissante

Les systèmes coulissants présentent l’avantage d’évacuer la question de l’encombrement et des obstacles à l’ouverture. Les vantaux coulissent le long d’un rail, soit l’un derrière l’autre pour les systèmes classiques, soit vers l’intérieur du mur en position ouverte avec le système à galandage. Ici, l’utilisateur peut opter pour l’amplitude d’ouverture qui lui convient sans risquer que la fenêtre ne se referme sous l’effet du vent comme cela peut être le cas avec les systèmes battants. Le système à galandage offre par ailleurs une esthétique sobre et économe très prisées en construction neuve.

Si chacun de ces modèles de fenêtre présente des qualités spécifiques en termes d’aération et d’étanchéité, leurs performances reposent en grande partie sur la qualité de la mise en œuvre des menuiseries. Le choix des volets influence également les performances du bâtiment avec différentes possibilités de systèmes et d’emplacements intérieur ou extérieur

Quels volets pour mes fenêtres ?

Le type d’ouverture retenu est susceptible de restreindre le champ des possibles en termes de protection solaire des fenêtres. Les ouvertures vers l’extérieur compromettent l’installation des traditionnels volets battants. Les ouvertures vers l’intérieur se prêtent à toute forme de protection : volet, battant, volet roulant, rideaux côté intérieur… Quant aux modèles coulissants, ils s’accompagnent de volet classique ou de volet coulissant pour renforcer la praticité et l’esthétique discrète de cette solution d’ouverture. 

Tous peuvent être motorisés pour une utilisation simplifiée et une meilleure maîtrise des apports de lumière et de chaleur dans l’habitat. Le rôle du volet va bien au-delà de la simple création d’obscurité durant les heures de sommeil. Il s’agit d’un outil à part entière dans la stratégie d’optimisation des dépenses énergétiques du logement tout au long de l’année. D’une part, un temps d’ouverture optimale réduit l’usage de la lumière artificielle. Et, d’autre part, une ouverture et une fermeture dûment planifiées constituent des apports calorifiques gratuits en hiver et protègent l’habitat contre les effets de la surchauffe au niveau des parois vitrées en été.

Nous vous proposons toute une gamme de motorisations adaptées à différents systèmes d’ouverture de volets. Le mécanisme des volets roulants est par essence très facile à motoriser au niveau du tube d’enroulement. Les kits de motorisation pour volets roulants comprennent tous les éléments nécessaires à la manœuvre à distance. Les volets battants communément retrouvés en protection solaire des fenêtres à la française peuvent ainsi être automatisés grâce à 3 systèmes de motorisations :

Motorisation sous linteau – Motorisation en applique – Motorisation invisible

Les volets coulissants peuvent également être motorisés en version filaire ou radio afin d’obtenir une façade esthétique très moderne pour des conditions d’utilisation optimale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :