Quel type de volet choisir pour une bonne isolation ?

Dans un logement mal isolé, environ 15 % de la chaleur produite est perdue par les fenêtres. Si le passage du simple au double vitrage est certainement le meilleur moyen de réduire ces déperditions thermiques, les volets ont également un rôle à jouer.

En quoi les volets participent-ils à l’isolation thermique du logement ?

Les volets fermés constituent un barrage thermique additionnel qui vient renforcer la résistance de la paroi vitrée. La capacité de cet équipement à influencer la variation des températures à l’intérieur du logement dépend des caractéristiques de l’installation, mais aussi de la saison.

Du côté des propriétés thermiques du volet, celles-ci peuvent varier selon les matériaux qui le composent, son épaisseur et sa forme. Il va sans dire que les volets ajourés ne présentent pas les mêmes capacités d’isolation qu’un vantail plein.

Le gain de confort que permet le volet évolue aussi selon les conditions météorologiques auxquelles il doit faire face. En hiver, les volets fermés contribuent à isoler l’espace intérieur chauffé, du froid extérieur. Ils agissent de la même manière en été lorsque le volume intérieur est rafraîchi par la climatisation alors que la température grimpe au-dehors. Mais à la saison estivale, les volets présentent un avantage supplémentaire. Au-delà de la simple préservation de la température de confort intérieur, les volets fermés évitent la surchauffe des parois vitrées exposées aux rayons du soleil. Le gain de confort est alors indéniable.

Comment choisir les bons volets pour optimiser son confort thermique ?

Plusieurs critères peuvent motiver l’installation de volets battants plutôt que de volets roulants, ou de volets coulissants plutôt que de volets pliants. Mais sur le plan de la performance thermique et acoustique, la réponse est simple : la palme revient au volet roulant.

Bien entendu, chacune de ces installations peut se donner les meilleures chances de rivaliser en mobilisant les matériaux les plus isolants, comme le bois et en procédant à une mise en œuvre d’une qualité irréprochable. Il n’en reste pas moins que sur deux produits de qualité équivalente, le format volet roulant sera mieux armé pour accompagner les performances thermiques de la fenêtre.

Attention toutefois, les volets ne jouent qu’un rôle secondaire dans l’efficacité de la fenêtre, essentiellement dictée par la qualité du vitrage et des menuiseries. Aussi, lorsque la pose de volets battants ou pliants s’avère plus appropriée, sur un bâti ancien par exemple, rien ne s’oppose à l’installation de ces modèles en prenant soin de sélectionner les plus performants d’entre eux.

Pourquoi le volet roulant est-il plus isolant ?

Autre aspect à ne pas négliger : le profil des bâtiments. Les volets roulants, aux côtés des volets coulissants, font partie des solutions de protection solaire privilégiées sur les constructions contemporaines. Dans le neuf, l’intégration des volets roulants est prévue dès la conception. Le dimensionnement est impeccable et la pose millimétrée participe aussi aux bons résultats de cet équipement. À l’inverse, sur des constructions plus anciennes, les nouveaux volets posés en rénovation doivent faire avec les irrégularités du support. 

Les performances exemplaires du volet roulant s’expliquent par son positionnement, au plus proche du vitrage. Une fois déployé, le tablier agit comme une seconde peau, quasiment hermétique.

Comment renforcer les performances d’un volet roulant ?

Champion dans sa catégorie, le volet roulant a naturellement son talon d’Achille. Cette faiblesse se situe au niveau du coffre, là où se trouve l’axe d’enroulement qui permet le glissement du tablier sur la surface de la fenêtre.

Les caissons intégrés au bâtiment dès la conception sont le plus souvent ceux qui affichent les meilleures performances thermiques. Mais le coffre peut aussi se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. S’il présente manifestement un défaut d’isolation, son traitement promet une nette amélioration de l’efficacité du volet sur le plan thermique, mais aussi acoustique. Ce défaut qui laisse la chaleur s’échapper et le froid s’infiltrer constitue également une voie d’entrée pour les bruits extérieurs.

Comme pour la plupart des installations de la maison, le pilotage intelligent des volets roulants améliore encore les performances de l’installation en optimisant les périodes d’ouverture et de fermeture. Pour la motorisation des volets existants, nous vous proposons des kits en version filaire ou radio, faciles à mettre en place. En version filaire, il faudra relier votre motorisation à une domotique pour pouvoir programmer des ouvertures et fermetures de vos volets. En revanche, en version radio, nous proposons une télécommande avec horloge programmable.

Motorisation pour volet roulant
Télécommande radio 6 canaux avec horloge programmable

À noter : la motorisation s’applique à différents types de volets, y compris aux volets battants traditionnels. Pour les moderniser sans affecter leur aspect, nous proposons plusieurs types de motorisations comme les gonds motorisés ultra discrets.

Les volets les plus performants sont-ils éligibles aux aides à la rénovation ?

Plusieurs aides ont été mises en place par l’État afin d’accompagner la rénovation énergétique chez les particuliers. Les volets roulants ont un temps fait partie des dépenses éligibles au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE). Toutefois, en raison de leur rôle secondaire dans l’amélioration des performances du bâtiment, ces équipements sont sortis de l’assiette du CITE, aujourd’hui supprimé.

L’installation de volets roulants performants peut néanmoins accompagner un projet de rénovation globale et contribuer à l’atteinte du gain d’efficacité énergétique attendu. Pour clarifier les attributions des aides et les différents parcours d’obtention, le gouvernement a inauguré en janvier 2022 le lancement de la plateforme France Rénov dédiée à la rénovation énergétique de l’habitat.

Un commentaire sur “Quel type de volet choisir pour une bonne isolation ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :